Le rôle de la transpiration
Choisir un déodorant permet de non seulement contrôler sa transpiration mais aussi lutter contre les odeurs de sueur. Les odeurs de transpiration sont parfois très mal vécues et peuvent entraîner de réelles conséquences sociales lors d’une transpiration excessive et non contrôlée.
Certains ces d’hypertranspiration sont réellement pathologiques. On peut citer par exemple l’hyperhidrose où la production de sueur en excès n’est plus du tout contrôlée et a un retentissement immédiat sur la qualité de vie et les interactions sociales du patient.
A l’inverse l’anhidrose est une situation pathologique où l’organisme ne produit pas du tout de sueur ce qui rend l’organisme dans l’incapacité de réguler sa température.
Comment choisir son déodorant ?
Il existe une multitude de forme de déodorants, de composition, Bio ou non de déodorants pour hommes ou femmes plus ou moins naturels. En effet de nombreuses formes existent : déodorant en roll-on, déo spray, stick, pulvérisateur ou directement une pierre d’alun (naturel)… Pour cela, il faut distinguer les noms des produits et analyser leur composition pour faire son choix. Il faut d’ailleurs bien préciser les mots employés pour les décrire.
Les déodorants
Un déodorant est un produit qui aide à lutter contre les mauvaises odeurs entraînées par la transpiration. Les odeurs qui surviennent lors d’une transpiration sous les aisselles ne viennent pas de la sueur elle-même mais de l’action de bactéries présentes à ce niveau. Un déodorant va ainsi agir pour limiter la formation de ces odeurs par les bactéries présentes naturellement à la surface de la peau. L’action des déodorants provient donc davantage de l’action antibactérienne.
Les détranspirants ou anti transpirants
Les anti transpirants agissent sur la peau davantage de façon durable sur la sécrétion de la sueur. Les détranspirants permettent ainsi de réguler la sécrétion de la transpiration par les glandes sudoripares. Les détranspirants sont formulés souvent avec des chlorures d’aluminium hexahydratés. La présence d’aluminium a été souvent décriée par des associations et différentes études. De très nombreuses femmes font aujourd’hui le choix de choisir un déodorant sans sels d’aluminium. Les sels d’aluminium majoreraient le risque de cancer du sein. Les sels d’aluminium interagissent avec l’eau présente dans les canaux des sudoripares et forment un bouchon de kératine. La glande ne peut alors plus secréter la sueur. Les détranspirants ont un effet rémanent (l’effet dure quelques jours). Au bout de 2 à 7 jours, le bouchon de kératine disparaît et le canal sudoripare peut à nouveau excréter la sueur. C’est pour cette raison que les détranspirants sont à appliquer tous les 2 à 3 jours et peuvent ainsi s’associer à des déodorants plus classiques. Il convient d’appliquer ce type d’anti-transpirant le soir sur une peau bien sèche et bien saine.
Les différentes formes de déodorants
Retrouvez sur le site LaSante.net les déodorants phares et plébiscités par nos clients pour limiter la transpiration et les odeurs liées à la présence de sueur : Vichy déodorant à bille pour peaux sensibles est à appliquer directement sur la peau des aisselles et sans sels d’aluminium. Retrouvez aussi le SVR Spirial déodorant, produit reconnu et efficace pour lutter contre la transpiration excessive comme le déodorant Vichy Détranspirant soins intensif disponibles au meilleur prix. Des déodorants naturels (présents aussi en stick) sont également proposés sur le site comme les déodorants Weleda, anti transpirants excellents et naturels aux parfums de citron et mandarine.
Nos clients, hommes et femmes, apprécient également de retrouver le déodorant Cooper Etiaxil Anti-transpirant 48 heures ou encore le déodorant La Roche Posay en stick.
Que vous cherchiez un déodorant en bille, stick, roll-on ou spray, retrouvez votre produit préféré facilement grâce aux filtres présents sur la gauche de votre écran. Vous pourrez ainsi filtrer les produits sans sels d’aluminium ou encore selon leur forme.